casino trực tuyến w88tracking#init" hx-headers='{"X-CSRFToken": "MqZ1kBBDP5NHIvm2TYr1rW49fSgtSnFXqyxVq3mCGaszjP7GFz3EI5D0t4fuxm5K"}'>
focus transports

Autoroutes

Les hausses de péages nourrissent, année après année, le débat sur les profits des sociétés d'autoroutes et le modèle concessif. Pour y répondre, le gouvernement cherche à ponctionner dans le budget 2024 une part plus importante des recettes des SCA afin de financer le verdissement des transports. Ainsi est apparue une taxe sur les infrastructures de transports. Il affiche également sa volonté de repenser le modèle en vue de la fin des concessions historiques. Sans acte concret à ce stade.

Où en sommes-nous ?

Une taxe a fait son apparition dans le budget 2024, qui vise principalement les autoroutes et, pour éviter d'avoir à la compenser aux SCA, les aéroports. Sur la question du modèle même des concessions, des Assises étaient annoncées avant l'été, puis à l'été, puis... ont disparu des agendas. Elles sont désormais promises avant la fin de l'année.
mis à jour le 07/12/2023

Ce qu'il faut avoir lu

Autorité de régulation des transports : les auditions de Thierry Guimbaud en six points clés

Le directeur général de Voies navigables de France a été adoubé le 6 décembre par le Parlement. Il promet d’être rapidement opérationnel à la tête de l’Autorité de régulation des transports, pour gérer les sensibles dossiers ferroviaires et autoroutiers. Et de se battre pour accroître les moyens et les pouvoirs du régulateur.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.